Simplifier le chargement pour les operateurs et la gestion des expeditions dans les bureaux Nos clients témoignent

“J’ai besoin de fiabiliser mes expéditions”

Vous voulez éliminer les réclamations et servir au mieux vos clients ? L’organisation administrative des expéditions monopolise une personne à temps plein et vous voulez changer ça ? Vos opérateurs font des erreurs de chargement parce que vous manquez d’outils de contrôle ?
Marco Royer présente comment la suppression des papiers a changé son quotidien pour le chargement de paquets de bois

Cas de Bois CFM, Canada - Québec

Faciliter le chargement pour le cariste

Avant, je ne travaillais qu’avec des papiers. Comme il faut aller vite et que c’était écrit petit, je faisais parfois des erreurs sans le vouloir. L’adjointe administrative me faisait des commandes, j’allais chercher le papier au bureau, je chargeais et enfin je devais renvoyer mon papier par fax à la facturation.

Aujourd’hui, avec le système d’EFFECTO OnSite, je reçois les commandes sur mon téléphone, ensuite je scanne les codes barre sur les paquets au fur et à mesure du chargement. Ça marche même en hiver avec le gel sur l'étiquette car elle est très résistante et reste lisible ! En cas d’erreur, je suis immédiatement alerté par le système. L’outil est cependant flexible car je peux forcer le système en cas de modification de dernière minute. Dans mon loader (chariot élévateur) j’ai une tablette pour continuer à suivre mon chargement. Cerise sur le sundae, je n’ai plus de rapport quotidien ni d’inventaire de fin de semaine à faire car tout se fait automatiquement.

Ça demande une petite semaine d’adaptation pour prendre de nouvelles habitudes. Après ça va tout seul, je suis plus serein car je sais que je peux me fier à mon logiciel.

Marco Royer, Opérateur de chargement

Cas de Carrier & Bégin, Canada - Québec

Réduire le temps passé sur les tâches administratives

Au bureau pour la gestion des commandes, ça facilite énormément le travail. La gestion administrative des expéditions nous prenait énormément de temps. On faisait un suivi manuel dans des cartables / classeurs. Imaginez : il fallait saisir manuellement les volumes et faire les décomptes manuels. Ça prenait du temps et il y avait des risques d’erreurs.

Aujourd’hui c’est environ 50% de temps en moins et une fiabilité accrue car les décomptes se font toujours de la bonne façon. Notre employée fait la saisie puis le système fait tout le reste. Les bons de chargement qui se faisaient à la main se génèrent maintenant automatiquement. L’accès aux informations pour la traçabilité est instantané. L’outil EFFECTO OnSite est vraiment facile à apprendre pour n’importe quel employé de bureau. Ça demande du coaching au début pour adapter l’outil aux procédés de l’usine car chaque usine a ses petites différences. C’est le système qui s’est adapté à nous, beaucoup de paramètres sont configurables.

Samuel Lessard, Contrôleur financier

Chez notre client Carrier & Begin, les expéditions se font plus vite et avec moins d'erreurs grâce à EFFECTO
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Félix, expert conseil
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Faciliter le transfert inter-usines

Tout le monde gagne à avoir un transfert inter-usines sans papier. Même nos camionneurs / transporteurs qui étaient sceptiques au début sont heureux maintenant.

On fait 2.5 fois plus d’expéditions pour le même nombre de personnes. On a gagné sur tous les fronts : en exactitude et en temps. Il n’y a plus de doubles ou triples saisies et chacun a un accès aux rapports avec toutes les informations nécessaires à son travail.

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Réduire les réclamations clients

Avant on avait beaucoup d’erreurs.

Par exemple, le client ne recevait pas le produit demandé. Soit il recevait du grade supérieur donc il ne disait rien mais c’était de la perte pour nous. A l’inverse, si c’était un grade inférieur, ce n’était pas possible de faire revenir le chargement donc on devrait faire des rabais. Cela nous mettait dans une situation inconfortable car on n’était pas capable de vérifier si le client disait la vérité ou non.

Avec le système de traçabilité d’EFFECTO Onsite, il y a une étiquette sur chaque paquet : ce n’est plus possible d’avoir de doutes. Il y a moins d’erreurs de produit au chargement car l’opérateur a juste à suivre les références qui sont indiquées et il est averti s’il charge un mauvais paquet. En cas d’erreur, on peut facilement trouver la source et la justifier au client.

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