Il existe aujourd’hui de nombreux outils numériques qui peuvent vous permettre de ne plus gaspiller votre temps et votre argent.
Voici le premier épisode d’une série d’articles qui vous permettront de découvrir comment le numérique peut vous aider à mieux gérer vos affaires.
Les approvisionnements, un secteur complexe à gérer
La gestion de l’arrivée de la matière première (bois rond) est un réel casse-tête pour les dirigeants, car elle implique beaucoup d’acteurs internes et externes (fournisseurs, transporteurs, syndicats …). Cette complexité est d’autant plus forte que le secteur de l’approvisionnement gère énormément de volume d’opérations dans un contexte d’urgence permanent, ce qui génère une grande quantité de documents administratifs. Ces éléments combinés provoquent des erreurs de mesurage, des erreurs d’affectation de chargement et des erreurs de gestion (facturation, réclamations…).
C’est donc l’un des secteurs critiques pour une entreprise de transformation du bois.
Des solutions existent grâce au numérique
Besoin de services flexibles et mobiles
Les mesureurs, les opérateurs dans la cour ou même les transporteurs doivent être libres de leurs déplacements à l’extérieur et avoir les documents appropriés à portée de main en tout temps. Avec les technologies mobiles, il est possible de mesurer son bois en extérieur ou d’enregistrer un chargement depuis une tablette. Ces objets connectés, accessibles en ligne ou en local suivant les possibilités de capter un signal WIFI, sont équipés d’étuis de sécurité contre le bris et deviennent des alliés précieux.
On peut également aller plus loin, en installant une balance connectée qui offre un self-service aux transporteurs afin de les rendre autonomes lorsqu’ils viennent livrer leur bois. Le résultat est gagnant pour l’entreprise, car elle n’a plus besoin de vérifier manuellement la livraison, de l’autre, le camionneur est payé plus vite, car le mesurage se fait sur la base d’un ratio poids/volume.