Il existe aujourd’hui de nombreux outils numériques qui peuvent vous permettre de ne plus gaspiller votre temps et votre argent.
Voici le deuxième épisode de notre série d’articles qui vous permettront de découvrir comment le numérique peut vous aider à mieux gérer vos affaires (lire aussi le 1er article dédié à l’approvisionnement).
L’inventaire manuel est une limitation au développement de l’usine
On pourrait aller jusqu’à dire qu’à court ou moyen terme, les usines de transformation du bois qui conserveront une méthode manuelle pour gérer leurs stocks risquent d’être dépassées sur leur marché. C’est en effet une question de survie que d’être capable de savoir, de manière fiable et en temps réel, ce que l’on a en inventaire pour organiser sa production et gérer ses ventes.
Pour certains de nos clients, c’était l’équivalent de plusieurs journées par mois de travail qui étaient « perdues » à faire le tour des stocks de bois. Le comptage manuel et son suivi sur papier et multiples fichiers Excel, prennent un temps incroyable et sont sources d’erreurs au quotidien, tout comme lors de l’inventaire de fin d’année. Parmi les problèmes les plus fréquents qui sont rencontrés :
- Une ressource administrative uniquement dédiée aux multiples saisies des entrées, des consommations à la production et des sorties.
- Des incertitudes, voir une incapacité à planifier correctement les ventes et la production, car les données ne sont jamais exactes en temps réel (c’est humainement impossible),
- Des erreurs de planification de production dues aux changements de dernière minute
- Des erreurs de vente et de respect des délais
Les impacts sont essentiellement financiers, mais les erreurs et les pertes de temps jouent aussi sur l’efficacité et l’engagement des employés.