BLOGUE

Faire plus et mieux avec moins, épisode 2 : l'inventaire

Photo de Martin Poirier
Écrit par

Martin Poirier

le

18 octobre 2023

Il existe aujourd’hui de nombreux outils numériques qui peuvent vous permettre de ne plus gaspiller votre temps et votre argent. 

Voici le deuxième épisode de notre série d’articles qui vous permettront de découvrir comment le numérique peut vous aider à mieux gérer vos affaires (lire aussi le 1er article dédié à l’approvisionnement).

L’inventaire manuel est une limitation au développement de l’usine

On pourrait aller jusqu’à dire qu’à court ou moyen terme, les usines de transformation du bois qui conserveront une méthode manuelle pour gérer leurs stocks risquent d’être dépassées sur leur marché. C’est en effet une question de survie que d’être capable de savoir, de manière fiable et en temps réel, ce que l’on a en inventaire pour organiser sa production et gérer ses ventes. 

Pour certains de nos clients, c’était l’équivalent de plusieurs journées par mois de travail qui étaient « perdues » à faire le tour des stocks de bois. Le comptage manuel et son suivi sur papier et multiples fichiers Excel, prennent un temps incroyable et sont sources d’erreurs au quotidien, tout comme lors de l’inventaire de fin d’année. Parmi les problèmes les plus fréquents qui sont rencontrés :

  • Une ressource administrative uniquement dédiée aux multiples saisies des entrées, des consommations à la production et des sorties.
  • Des incertitudes, voir une incapacité à planifier correctement les ventes et la production, car les données ne sont jamais exactes en temps réel (c’est humainement impossible),  
  • Des erreurs de planification de production dues aux changements de dernière minute
  • Des erreurs de vente et de respect des délais

Les impacts sont essentiellement financiers, mais les erreurs et les pertes de temps jouent aussi sur l’efficacité et l’engagement des employés. 

Icône double guillemet

L’inventaire manuel est une charge de travail énorme pour un résultat qui n’est jamais fiable, car il n'est pas en temps réel.

L’inventaire sérialisé est un pilier pour la production et les ventes

L’inventaire sérialisé est un principe simple, connu dans l’industrie et très important dans celle du bois. Il s’agit de poser un système d’identification (étiquette à code barre ou puce RFID, impression de numéro unique) qui sera une pièce d’identité pour le paquet concerné. En sortie d’usine vous serez ainsi capable de retracer l’ensemble du parcours du produit fini, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition. Chaque étape de consommation ou de production est faite par l’intermédiaire de scanneurs installés aux postes de travail des opérateurs ou via des capteurs RFID (lire l’article sur la poubelle connectée) pour un processus simple et parfois totalement automatisé. 

Un inventaire précis en temps réel à chaque étape de production permet de prévoir de manière précise la capacité de production et de vente de produits finis. C’est un outil essentiel pour que votre usine maximise ses profits et respecte ses engagements de livraison.

Gagner en efficacité

Intégrer de la technologie pour automatiser la prise et la gestion de vos inventaires aura de nombreux effets bénéfiques, principalement celui d’éliminer les erreurs de saisie. Il permet également de :

  • Connaitre son inventaire en temps réel
  • Diviser par 2, voire 3, le temps de planification de production grâce à l’inventaire précis et connu.
  • Supprimer complètement les prises d’inventaire mensuelles ou hebdomadaires. Un seul décompte en fin d’exercice comptable est suffisant.
  • Anticiper et accélérer le cycle de vos ventes (forecast)
  • Améliorer la qualité de séchage car vous ne séchez que la quantité qui doit être planée et livrée dans les jours qui suivent
Chez notre client Carrier & Bégin, la mise en place d'un inventaire sérialisé a réduit les erreurs et donné de la traçabilité

Améliorer la traçabilité et la qualité

Nous savons que vos clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité et la traçabilité des produits. Cela peut parfois être une exigence pour gagner un marché ou une contrainte légale.

De même, la gestion des réclamations peut-être un casse-tête si l’on ne dispose pas des bonnes informations. Grâce à un inventaire sérialisé, ces problèmes sont résolus car vous avez la traçabilité au paquet ou à la planche. En cas de litige ou de contrôle, vous connaissez la provenance, les étapes de production et d’expédition de chaque lot.

Enfin, la traçabilité de vos produits va vous permettre d’améliorer vos processus ou procédés de production grâce à une analyse précise de ce qui se passe vraiment dans vos usines.

Partager :

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Des questions ?

Vous voulez en savoir plus sur nos services, nos produits ?

Pour répondre efficacement à votre demande, nous privilégions un échange direct plutôt qu’un courriel. Planifiez dès aujourd’hui un appel pour une réponse instantanée et précise.