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Faire plus et mieux avec moins, épisode 3 : les expéditions

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Écrit par

Denis Jacques

le

15 novembre 2023

Il existe aujourd’hui de nombreux outils numériques qui peuvent vous permettre de ne plus gaspiller votre temps et votre argent.

Voici le troisième épisode de notre série d’articles qui vous permettront de découvrir comment le numérique peut vous aider à mieux gérer vos affaires.

L’optimisation de la gestion des expéditions est basée sur l’identification des paquets et donc la sérialisation de votre inventaire. Pour en savoir plus, vous pouvez lire aussi "Faire plus et mieux avec moins, épisode 2 : l’inventaire". 

Optimiser la gestion administrative

Automatiser les tâches répétitives

Le département des expéditions croule sous les papiers. Les employés de bureau passent des heures à saisir, manipuler et re-saisir des documents (bons de chargements, factures et autres). Une perte de temps incroyable et un risque d’erreur à chaque étape.

Grâce à un MES (Manufacturing Execution System) comme celui de EFFECTO OnSite, il n’y a plus de double-saisie : tous les systèmes, y compris comptables, sont interconnectés. Par exemple, on peut faire en sorte d’automatiser la génération des papiers de douane et des factures ou encore le transfert en comptabilité. Il s’agit d’un gain de temps et de fiabilité non négligeable.

Donner de la mobilité

On peut aller plus loin en apportant de la mobilité aux caristes. En effet, il est possible d’installer une tablette dans les chariots élévateurs pour que l’opérateur reçoive ses bons d’expédition sans se déplacer dans les bureaux ou passer par le chauffeur. Il a également accès au planning des expéditions pour les 2 à 3 semaines suivantes, ce qui lui permet de préparer les livraisons avant l’arrivée des camions. Si la couverture internet le permet, les informations sont en temps réel. Dans le cas contraire, il est possible d’avoir une interface hors ligne qui se met à jour quand le véhicule revient à proximité des bâtiments (et donc d’une borne WIFI).

Augmenter le volume expédié

Plusieurs clients nous ont rapporté qu’avec l’intégration du numérique sur les postes d’expédition et de chargement, ils avaient augmenté jusqu’à 50% le volume de produits livrés, sans ajouter de ressource humaine supplémentaire, ni dans les bureaux, ni dans la cour.

Icône double guillemet

Notre employée fait une seule saisie puis le système fait tout le reste.

Éliminer les réclamations

Supprimer les erreurs de chargement

L’erreur est humaine. Malgré tout le professionnalisme de vos opérateurs, la vitesse d’exécution et les volumes traités sont tels qu’il y a forcément des erreurs. Vos caristes peuvent aujourd’hui compter sur les objets connectés pour faciliter les chargements.

Grâce à une application installée sur tablette, ils sont capables de savoir exactement quel paquet charger. Il leur suffit de scanner les paquets au fur et à mesure du chargement. Le système les guide et les alerte en cas d’erreur. Il est impossible pour l’employé de charger un paquet non prévu sur la commande sans une action volontaire de sa part, par exemple un changement de commande de dernière minute. Ceci prévient les erreurs de quantité livrées mais aussi les erreurs de produit. Le cariste est donc assuré de ne pas envoyer la mauvaise livraison (Lire aussi le témoignage de Marco, cariste).

Cette aide au chargement est également un soutien pour l’intégration de nouveaux collaborateurs.

chargement des expeditions ou transfert inter-usines

Faciliter la gestion des retours clients 

Si malgré tout, vous recevez un appel de votre client pour une erreur de livraison, vous êtes capable, dans la minute, de vérifier les informations de son chargement sur l’interface du logiciel.

La gestion des réclamations ("claims") peut être un casse-tête pour les personnes en charge des relations clients. Le manque de traçabilité empêche de répondre rapidement et de manière fiable. Comment savoir si l’erreur vient de vous ou de lui ? Vous avez donc besoin d’un outil simple qui permet, en tout temps, de tenir les clients informés du respect des engagements
Enfin, l’informatisation des données vous assure de la disponibilité des informations, même en cas d’absence d’un employé.

Renforcer la confiance de vos clients

Quoi de mieux qu’un service après-vente réactif et fiable grâce à un accès aux dates et aux contenus des livraisons. Vos clients seront forcément heureux de la qualité du service.

 

Des effets positifs à l’échelle de l’entreprise

La structuration de vos processus d’affaires permet dans un premier temps de les simplifier en retirant les étapes inutiles, puis de les automatiser. À terme, vous vous libérez de la contrainte de vous reposer sur quelques employés experts. S’ils doivent être absents ou quitter l’entreprise, la prise en main de leurs remplaçants sera beaucoup plus simple.
C’est également un excellent moyen de valoriser les postes de travail et de partager les informations sur un système central et unique. Vous donnez ainsi l’image d’une entreprise innovante et attractive, notamment pour les nouvelles générations d’employés.

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