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Améliorer la traçabilité de son inventaire en temps réel

Photo de Jean-François Dufresne
Écrit par

Jean-François Dufresne

le

13 juillet 2023

Etude de cas de Preverco client d'EFFECTO

Jean-François Dufresne, PDG de PREVERCO, fabricant québécois de parquets haut de gamme, a amélioré sa traçabilité d’inventaire en temps réel grâce à la gestion automatisée de ses inventaires.

Etude de cas : Preverco, Canada, Québec

Avoir juste un inventaire fiable ne suffit pas

Nous étions déjà bons, nous voulions être meilleurs

Nous avions un système comptable qui gérait les prises de commande et l’inventaire de produits finis, uniquement en dollars, ainsi qu’une multitude de fichiers Excel, par produit et paquet. La qualité de l’information était très bonne, mais les délais de mise à jour étaient trop longs : nous avions systématiquement 24 h de retard sur le réel. 

Notre réalité chez PREVERCO, c’est que nous avons beaucoup d’étapes de production pour nos planchers. En temps normal, on réalise une étape de production à la fois, au rythme d’une par jour. Dans ce cas, 24 h de délai, ce n’était pas vraiment problématique. Cependant, il y a parfois des commandes urgentes ou spéciales qui doivent se faire plus rapidement et dès qu’il y avait des changements dans les étapes, cela créait des situations absurdes : par exemple, l’inventaire du côté de la production indiquait qu’on était en retard ou que le produit était à l’étape 1, alors que le produit fini était déjà chargé dans le camion et en cours d’expédition. Tout cela parce que l’on avait réalisé quatre étapes dans la même journée. L’inventaire n’avait pas suivi...

Il faut être capable d’anticiper pour mieux servir nos clients

Il était également compliqué d’anticiper les écarts de volume en cas de problème de qualité, de déclassement de bois ou de bris de machine. Une commande 10 000 pieds carrés pouvait se réduire à une production de 9 200 p3 sans que l’on s’en rende compte avant l’expédition. Et là, c’était le stress à la dernière minute, car nous n’étions pas capables de livrer à notre client le volume demandé.

Nos expéditions sont très souvent en « just in time » car notre client a besoin de sa livraison au moment de commencer son chantier. S’il n’a pas les produits dans les quantités et qualités attendues, nous le mettons dans l’embarras, car il ne peut pas travailler. Notre capacité à livrer dans les temps est donc critique. Nous devons être capables de savoir, à chaque étape, si on est au bon chiffre et dans le cas contraire, nous adapter : d’abord prévenir le client puis modifier la production. 

Icône double guillemet

Depuis que nous utilisons la gestion d’inventaire sérialisée d'EFFECTO OnSite, on évite 95 % des problèmes et cela améliore beaucoup la communication entre départements de l’usine, mais aussi avec nos clients.

Il faut que ce soit simple pour les opérateurs

On est en RFID partout

La mise en place d’un inventaire sérialisé passe par la pose systématique d’étiquettes sur chaque lot, à chaque étape de transformation pour assurer la traçabilité. Utiliser la RFID ou le code à barres sur les étiquettes était deux choix offerts par EFFECTO. Plutôt que d’installer des codes-barres qu’il faut scanner, nous avons choisi d’utiliser des étiquettes équipées de puces RFID. La consommation des paquets est très simple : il suffit de jeter l’étiquette dans une poubelle conçue à cet effet pour passer la transaction dans l’inventaire. Ainsi, il n’y a pas de complication, pas de confusion possible.

À la fin de la journée, on fait un rapide contrôle : on affiche un rapport des étiquettes consommées et on compare avec le nombre d’étiquettes de la poubelle connectée. En cas d’écart, on peut réagir tout de suite.

La RFID est aussi très pratique pour la localisation et l’automatisation des transactions. En effet, nous avons des portiques dans l’usine qui détectent les déplacements des palettes. Si un lot va de l’usine A à l’usine B, le mouvement d’inventaire se fait automatiquement sans aucune intervention humaine. Cela évite de nombreuses étapes manuelles.

Faire l’inventaire est vraiment plus rapide

Actuellement, nous avons déployé la phase 1 : on va dans l’entrepôt avec une perche équipée d’un capteur RFID et on fait l’inventaire. Le système enregistre chaque palette qu’il détecte. On gagne énormément de temps pour l’inventaire annuel.

Être capable de localiser les palettes dans l’usine

En plus de la gestion automatique d’inventaire grâce à nos poubelles intelligentes et aux portiques, nous voulons améliorer notre capacité à savoir exactement où se trouvent nos palettes dans l’usine. Avec notre perche équipée d’un capteur RFID, on est capable de trouver les palettes que l’on cherche en se déplaçant dans l’entrepôt.

En phase 2, nous voudrions être capables de les géolocaliser pour avoir l’information dans le système informatique EFFECTO OnSite, sans avoir besoin de nous déplacer.  

portique avec capteur RFID et etiquette avec puce RFID

Les points à retenir de notre projet

L’outil technologique devait s’adapter à notre réalité

Chez PREVERCO, nous avons beaucoup de produits finis différents, donc le système informatique devait être adaptable de le prendre en compte. Il fallait aussi qu’il soit capable de gérer une usine multi-site et de s’interfacer avec notre système financier pour la valorisation des inventaires.

Pour le moment, nous utilisons EFFECTO OnSite pour la gestion d’inventaire depuis les achats jusqu’aux produits non finis (non vernis), y compris la planification de la production. Les informations sont automatiquement transférées à notre système comptable en temps réel. Dans les prochains mois, il est prévu que nous mettions la prise de commande et la facturation dans EFFECTO OnSite. 

Un investissement de départ

Nous avons massivement investi pour installer de la RFID, que ce soit dans les capteurs, les poubelles, mais aussi pour l’achat des consommables (les étiquettes équipées de puces). Cela en vaut la peine, car le système donne un bon service interne entre nos départements, permet une meilleure planification et améliore notre service client.

Faire évoluer ses pratiques

Avant, nous gérions un total alors que maintenant on a un inventaire très fin, au niveau du paquet. Cela signifie donc, en cas d’écart, qu’il faut savoir quel paquet pose un problème. La traçabilité est vraiment fiable, mais corriger les erreurs est plus compliqué : ce n’est pas juste de dire qu’on passe de x pieds carrés à y. On doit assumer que pour exiger une donnée fiable en bout de chaine, il faut être fiable à l’entrée et à toutes les étapes de transformation.

Ma recommandation

Pour ceux qui réfléchissent à se lancer dans un projet d’automatisation de l’inventaire : ne pensez pas que, parce que c’est de la technologie, cela va se faire tout seul. Il faut être conscient qu’il y a un effort à mettre au départ. Identifiez, la ou les personnes qui vont avoir le temps de rassembler, réfléchir et fournir les informations au fournisseur qui va vous accompagner.


À propos de l’auteur : Diplômé de l’université Mc Gill, Jean-François Dufresne commence sa carrière chez Accenture et y travaille durant 11 ans. Il entre chez PREVERCO il y a 20 ans comme Directeur Général de l’usine de Boisbriand pour devenir le DG du groupe Préverco en 2010 et PDG en 2016.

À propos de PREVERCO : Depuis 35 ans, PREVERCO est l’un des chefs de file en Amérique du Nord pour la fabrication de planchers de bois francs et d’ingénierie. L’entreprise implantée à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, elle compte aujourd’hui trois usines dans le sud-ouest de la province. Ses produits sont vendus principalement au Canada, aux États-Unis, mais aussi au Mexique.

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