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Fonctionnalité à découvrir : forecast des ventes

Photo de Benjamin Doucet
Écrit par

Benjamin Doucet

le

14 décembre 2023

accélérez vos ventes grace au forecast

Notre fonctionnalité de forecast du bois à vendre permet de mieux anticiper les ventes grâce à une vue instantanée sur ce qui est et sera disponible.

Savoir ce qu’il faut vendre

Ce tableau récapitule toutes les informations : localisation (usine), code de produit, dimensions, qualité, grade, essence ainsi que des attributs personnalisés (pour identifier les produits planés par exemple). Pour chaque produit, le vendeur pourra appliquer la liste de prix correspondante. Cette liste est personnalisée en fonction des marchés sur lesquels notre client vend ses produits.

Pour chaque liste de prix, l’outil indique les frais de transport associés en fonction de la distance entre l’usine et le client final.

Chaque client peut également appliquer ses propres règles de forecast. Les vendeurs voient ainsi ce qu’il est urgent de vendre, par exemple, l’inventaire au sol qu’il faut faire sortir en priorité ainsi que le prévisionnel et la semaine de production.

 

Suivi des ventes et disponibilité des inventaires en temps réel

Depuis le tableau, le vendeur peut également créer une commande directement : avec la création dynamique, le vendeur choisit à qui ce sera facturé, indique la quantité souhaitée et les instructions pour l’expédition. C’est réservé !

La commande a un effet immédiat : le stock restant est mis à jour instantanément donc tous les vendeurs sont informés que le stock est réservé dans l’inventaire. Ils voient le nouveau stock en temps réel. Chacun ne voit que ses commandes.

Les appels et les ventes s’enchainent. Quand le vendeur reçoit un PO, il sélectionne sa commande puis joint le ou les justificatifs, saisit le numéro de PO, et c’est fait : la commande est enregistrée. Les données partent ensuite dans l’ERP ou la comptabilité. Les quantités seront déduites du stock automatiquement.

Un outil personnalisable

L'affichage

Nous proposons un affichage de base par défaut et le reste est géré par le client. Un ou plusieurs « super utilisateurs », identifiés dans l’entreprise, peuvent créer de nouveaux affichages. Le vendeur a un affichage adapté à ce qu’il vend. Il y a aussi des affichages pour les coordonnateurs en mode suivi et validations.

Les règles du forecast

Une règle s’applique le plus souvent à un seuil qui va générer une alerte visuelle (un code couleur par exemple).

  • Elle est applicable sur un, plusieurs ou tous les produits,
  • Elle prend en compte un champ particulier en fonction d’un prix ou d’une quantité (consommée, fabriquée, vendue, inventaire disponible, etc)
  • Elle inclut des filtres de temps : disponible au sol, prévision à 1, 2, 3 ou 4 semaines 

Pour rendre l’affichage plus visuel, on choisit un code couleur pour signaler des statuts importants comme « urgent » en rouge par exemple.

Pour consulter des témoignages et retours d’expérience de nos clients à propos de notre module d'inventaire : lire la suite

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