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Intégrer du numérique dans l’usine en s’adaptant à l’existant

Photo de Jonathan Loubier
Écrit par

Jonathan Loubier

le

6 juin 2023

station EFFECTO en usine chez Preverco

Comment peut-on intégrer des solutions technologiques sans avoir besoin de changer les équipements de l’usine?  

 

La problématique des équipements

Les entreprises manufacturières du bois ont en commun qu’elles sont équipées de machines robustes qui sont là pour durer. Malheureusement, quand on veut collecter et traiter les données qui sont dedans, on se confronte à trois problèmes majeurs :

  • Ces équipements représentent des investissements importants, donc même s’ils sont anciens, il n’est pas question d’en changer juste pour pouvoir y mettre de la technologie moderne.
  • Ils sont de marques et de technologies différentes donc les données que l’on peut collecter dedans ne sont pas dans un format standard où il serait simple de les croiser.
  • Les machines ne sont pas connectées entre elles, elles ne se parlent pas.

D’autre part, les équipements sont complètement détachés des inventaires. Toute tentative d’avoir une vision globale de l’usine est donc compliquée, souvent de qualité insuffisante et surtout 100% manuelle, donc très consommatrice de temps et d’énergie.

Les produits de la Suite EFFECTO vont agir comme une colle pour que tous ces éléments, habituellement indépendants, communiquent dans la même langue et dans un espace commun.

Créer un lien entre les machines

La méthode d’EFFECTO est de se connecter à chaque machine individuellement, puis de générer une base de données commune dans laquelle on va venir prendre les bonnes informations, les croiser pour leur donner une valeur ajoutée.

On peut simplement aller chercher l’information pour la montrer à l’opérateur sur un écran de contrôle afin qu’il puisse suivre sa production en cours et sa performance. À plus haut niveau, on pourra aussi faire une corrélation entre plusieurs étapes de production pour donner au superviseur des informations sur l’ensemble de son département.

On peut également faire en sorte que l’opérateur n’ait rien à faire ! Par exemple, nous avons installé une poubelle intelligente chez un client : chaque paquet est ici équipé d’une étiquette d’identification RFID (option) qui permet sa traçabilité à toutes les étapes de transformation. L’opérateur à l’entrée d’un équipement met l’étiquette dans une poubelle intelligente munie d’un lecteur RFID. Cette dernière va traiter automatiquement la consommation du paquet dans l’inventaire et l’associer à la production pour avoir le rapport de rendement exact et en temps réel. Il y a également une alerte pour l’opérateur en cas d’erreur ou d’incohérence.

Icône double guillemet
Nous connaissons bien les équipements Logitex, Comact, Autolog, Kallfass, Prologic+, … et nos technologies sont compatibles avec leurs équipements.

La clé du succès, c’est la collaboration avec les équipementiers

La réussite de notre intégration chez le client va être liée à la collaboration avec le ou les équipementiers. Nous avons besoin d’eux pour avoir accès à une base de données, un système de fichier ou à un automate.

Notre client fait une demande officielle puis nous traitons en direct avec eux. 95% du temps, l’équipementier n’aura qu’à nous créer un compte pour nous donner accès. Parfois, il peut arriver qu’il ait à faire un petit développement de son côté. En fonction des données dont le client a besoin et surtout si les données ne sont pas stockées, il se peut que l’équipementier doive faire des changements. Dans ce cas, c’est nous qui les contactons et qui gérons les points techniques en direct pour éviter à notre client de s’occuper des contraintes techniques.

Pour notre client la scierie Dubot, on optimise la planification de la production en regroupant les commandes.

S’adapter à chaque réalité d’usine

Parfois, on innove pour trouver des solutions adaptées à l’équipement du client, comme chez Preverco qui a une scierie de bois feuillu et produit ensuite des parquets haut de gamme. Nous avons fait un développement en collaboration avec eux pour automatiser la traçabilité. Tout d’abord, nous avons imaginé des casiers temporaires RFID au délignage qui gèrent automatiquement la mise en inventaire des produits fabriqués. Nous avons aussi connecté des portiques avec détection RFID entre les entrepôts de l’usine pour gérer le transfert des paquets dans l’inventaire à chaque passage de portail. Nous avons aussi installé des poubelles RFID à l’entrée des machines pour gérer la consommation des matières premières, associés au bon lot de fabrication.

Il faut avoir un partenaire de confiance

Quand vous choisissez un fournisseur pour implanter de la technologie, c’est important de penser à tous les aspects, pas uniquement le financier. Il faut un partenaire de confiance qui va être à vos côtés sur la durée, qui va évoluer et s’adapter à vous.

Cela fait bientôt 20 ans qu’EFFECTO implante ses produits dans les usines : on a l’habitude d’être sur le terrain, on s’occupe de nos clients, de leurs données. On ne se contente pas d’installer des logiciels, on est présent et on s’adapte aux besoins des opérateurs, des caristes, des agents administratifs pour les rendre plus efficients et autonomes.

A propos de l’auteur : Jonathan Loubier est programmeur analyste chez EFFECTO depuis sa création. Il connait les applications sur le bout des doigts ainsi que les spécificités de chacun de nos clients.

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