
Avec nous, votre retour sur investissement se fera en moins d’un an. Nos outils sont flexibles, simples à mettre en place et à utiliser.
On a réduit de 50% le temps perdu à cause des inventaires manuels et non fiables. C’est aussi plus précis et plus facile d’accès.
J’organise ma production en fonction des ventes et non en fonction de ce que j’ai dans ma cour. Avant j’étais incapable de faire mes prévisions d’inventaire. Tous les jours j’allais dans la cour et je comptais mon bois, j’envoyais l’information aux vendeurs. J’y passais mes semaines ! Comme on ne peut pas être partout, c’était la course pour partager mon temps avec la production en usine.
Aujourd’hui mes prévisions sont plus simples et on respecte mieux nos engagements de vente. J’ai surtout plus le temps dans l’usine pour vérifier ma production, travailler avec les employés, améliorer la qualité. A la vitesse à laquelle on va maintenant, on ne peut rien échapper. On doit optimiser nos usines pour rester compétitif.
Nos machines sont automatisées mais elles ne se parlent pas entre elles. Étant donné la vitesse et le volume que l’on produit chaque jour, c’est difficile de traiter l’information sans l’aide de l'informatique. Notre matière première est changeante, jamais standard, donc il n’y a pas de certitude. On se fie à notre expérience et à notre jugement.
Je sais que certaines machines ne donnent pas un rendement optimal mais je n’ai pas de certitude et je ne sais pas où agir exactement. Par exemple, si je veux réduire les pertes au rabotage, j’ai besoin d’indicateurs pour savoir où est le problème : est-ce que cela vient du sciage ou du séchage ? En sachant précisément quels sont les leviers d’amélioration, je pourrais mettre en place les bonnes actions.
Les données existent dans nos équipements, il faut donc un système qui les collecte, les met ensemble puis les analyse et les contextualise. Avec cet outil d’aide à la décision, on peut ensuite faire les choix qui auront un maximum d’impact sur la rentabilité de l’usine.
L’implantation dans l’usine se fait vraiment bien. C’est de l’informatique donc c’est sûr que le changement ne se fait pas en un jour. Cependant c’est l’outil qui s’est adapté à nous : on a pu personnaliser les interfaces comme on le voulait donc c’est très basique et ça parle aux opérateurs comme aux administratifs.
Notre chef de projet chez EFFECTO est venu sur place à chaque nouvelle étape pour assurer l’installation et former les groupes d’usagers.
On a décidé de s’équiper des tableaux de bord EFFECTO InSite pour notre usine de sciage. C’est un outil essentiel pour contrôler la qualité et éviter les dérapages. Quand quelque chose d’anormal se produit, il faut le savoir tout de suite. C’est de l’argent perdu pour chaque heure de production non conforme aux standards.
A l’avenir, cela va être primordial pour sauver de la production par la surveillance automatique. Nos clients veulent de la précision, de la qualité jusque dans l’apparence des paquets. Le bois est de plus en plus cher donc chaque geste compte pour sauver de l’argent et du temps.