
Vous voulez maintenir la performance de votre entreprise dans un marché incertain et exigeant. EFFECTO peut vous aider. Votre retour sur investissement en moins d’un an est garanti et vous donnerez un nouveau souffle à votre usine.
En tant que propriétaire de votre usine, vous avez sans doute déjà investi dans des gains de productivité, d’amélioration de rendement-matière, de rendement-valeur et de réduction de main d'oeuvre par l’ajout d’équipements de production (ligne de sciage, écorceur, …) qui sont des technologies et équipements visibles sur le terrain dont les gains et bénéfices sont mesurables rapidement. Gain de productivité, de qualité, réduction des pertes de temps sont quelques exemples de paramètres traditionnels de mesure de la performance. Toutefois, malgré les systèmes avancés de vision, de contrôle et d’optimisation, la performance repose sur l’expertise de la main-d’œuvre qui les opèrent et les ajustent suivant des conditions opérationnelles de plus en plus variées.
Il devient impératif d’outiller le personnel de première ligne (opérateurs et contremaîtres) pour établir des recettes intelligentes de pilotage quel que soit le contexte d’opération pour uniformiser les résultats attendus et la performance, mais aussi être moins dépendants de quelques champions.
J’ai un volume d’affaires, une planification stratégique et une gouvernance à tenir. Je dois aussi m’assurer d’être attractif pour recruter. Pour que tout cela fonctionne, on doit se donner les moyens. Nous avons investi dans des automates, des scanneurs et des optimiseurs pour augmenter la production et la qualité. Le problème c’est que ces machines ne se parlent pas. A aucun moment je n’ai une vue d’ensemble.
Avec EFFECTO on a tout automatisé pour éliminer le plus possible les saisies manuelles, réduire les erreurs et augmenter notre performance. Il y a maintenant une traçabilité complète de l’approvisionnement en matière première jusqu'à l’expédition et la facturation. Chacun à l’information dont il a besoin pour travailler, que ce soit l'opérateur, les superviseurs ou moi. A tout moment, je vois ce qu’il se passe dans l’usine, je connais mon inventaire, ma production en cours.
En libérant les employés des tâches sans valeur ajoutée, on a pu leur confier d’autres choses plus intéressantes : ça les valorise.
Vos données valent de l’or : « Data is the new oil » (la donnée est le nouveau pétrole) disait Clive Humbly en 2006. Avec les années, nous constatons que les entreprises modernes du bois disposent d’une quantité très importante de données (BigData). Souvent peu ou pas exploitées, elles peuvent, une fois contextualisées, être source de profit pour l’entreprise.
Le potentiel est immense. Elles peuvent notamment servir à compenser l’érosion du savoir dû au départ du personnel expérimenté.
Faites parler les données et outillez vos opérateurs et gestionnaires avec des outils concrets en temps réel afin de les guider dans leurs tâches quotidiennes. Ciblez les urgences et les défaillances dans un objectif de maîtrise opérationnelle.