ACTUALITÉS

Succès d'implantation : Scierie Vieu (Tarn / France)

Photo de Axelle Poujade
Écrit par

Axelle Poujade

le

14 août 2023

Actu effecto - implantation - scierie vieu - logo

Première phase terminée avec notre nouveau client, la scierie Vieu (une vingtaine d’employés), installée au cœur du Tarn dans le sud de la France.

L’objectif était de mettre en place une solution innovante pour simplifier et accélérer ses opérations.

Comme souvent avec nos clients, nous commençons par la gestion de l’inventaire.

Etape 1 : Optimiser le processus de commande et d'expédition dans les bureaux

Tout commence, à distance, par une démonstration poussée des fonctionnalités et la personnalisation des paramètres de produits (essences, dimensions …) ainsi que la création de la liste des clients. Benjamin, notre chargé de projet et intégrateur sur ce projet, effectue ensuite les tests nécessaires pour garantir une transition en douceur. 


Une fois la configuration validée, il s’est rendu sur place pour finaliser l'implémentation des expéditions. Benjamin a commencé par former les employés de bureau directement impactés par le nouvel outil. Cela leur permet d’intégrer les changements de logiciel et de procédure progressivement. Il en profite également pour personnaliser les modèles de documents tels que les factures et les bons de chargement. Enfin, il configure l'interface EFFECTO OnSite avec le système comptable de la scierie (Cador) afin que les informations soient identiques et éviter les ressaisies manuelles. 

Bilan : un énorme gain de temps pour les employés administratifs. Les écritures se feront désormais dans le système via un import de fichier CSV. L'expédition génèrera des bons de livraison qui seront automatiquement envoyés au système financier.

Etape 2 : Amener la technologie dans la cour et l’usine

Nous avons commandé les équipements informatiques nécessaires pour l’usine. Dès que l’ordinateur et l’imprimante ont été installés par le technicien, Benjamin est retourné chez le client pour poursuivre l’implantation.

Ces équipements permettent d'imprimer des étiquettes qui sont fixées sur les paquets, facilitant ainsi le suivi de l’inventaire. Notre chargé de projet et deux opérateurs sur place, ont profité de l'inventaire de fin de mois pour créer les premières étiquettes dans l'usine sur le bois transformé ainsi que sur les paquets dans la cour.

Pour le moment, les étiquettes de paquets expédiés sont ramenées au bureau par l’opérateur. A court terme, le cariste disposera du wifi dans son véhicule et sera ainsi capable de gérer lui-même les changements dans l’inventaire. L'important est de commencer simplement pour donner de nouvelles habitudes aux opérateurs et aux employés de bureau. Cela permet de prendre le rythme et de s'habituer au changement. 


Bilan après deux semaines : l'équipe d'expédition scanne les étiquettes pour les retirer de l'inventaire et générer automatiquement les bons de livraison. Cette méthode permet également de détecter les erreurs de chargement. 

impression d'etiquette à l'empileur pour la scierie Vieu tarn-france

Etape 3 : planifier la production en fonction de l’inventaire

Benjamin a accompagné le contremaître de l’usine pour la programmation des calendriers journaliers de production qui seront partagés avec son équipe. Les opérateurs voient maintenant immédiatement les changements lors de la création ou la modification de la planification sur de grands écrans tactiles au niveau des empileurs, éliminant ainsi le besoin de papiers et assurant une visibilité en temps réel. Le contremaître peut également suivre l'avancement de ses commandes et planifier la production en fonction des dates de livraison, optimisant ainsi les dimensions et gagnant un temps précieux.

Toutes les informations sont disponibles en temps réel, permettant à cette entreprise qui effectuait un inventaire manuel chaque mois de bénéficier d'une gestion plus efficace.

Bilan : Statistiques de production, saisies automatisées, fini les fichiers Excel et le travail manuel ! Notre solution permet à la Scierie Vieu de gagner en productivité et en efficacité!

Merci à toute l’équipe de la scierie Vieu impliquée dans ce projet. Merci particulièrement à David Gimenez, contremaitre dans l’usine qui a largement participé au succès de l’implantation.

Partager :

Découvrez aussi nos articles de blogue

Parlez à un expert

Vous voulez savoir comment EFFECTO peut aider concrètement votre entreprise?

Contactez-nous pour parler à un expert et voir toutes les fonctionnalités du logiciel en action et comment le logiciel pourra vous aider à amener votre scierie au prochain niveau.