BLOGUE

Les données, vos alliées dans la prise de décision

Photo de Jean-Christophe Champeau
Écrit par

Jean-Christophe Champeau

le

18 mai 2023

Etude de cas EFFFECTO chez notre client Champeau

Nous utilisons les tableaux de bord EFFECTO depuis plus de 5 ans et cela a vraiment facilité nos décisions à court et long terme. 

Etude de cas : JM Champeau, Canada, Québec

Avoir des données fiables permet d’agir en confiance.

Une entreprise familiale dynamique

J.M. Champeau est une entreprise familiale œuvrant dans la transformation du bois franc, implantée en Estrie, à deux pas de la frontière américaine. Nos usines de St-Malo et de Frontenac peuvent compter sur une équipe de 225 employés afin de transformer du bois de première qualité en produits haut de gamme selon les critères de qualité spécifiques de nos clients. Notre production est en moyenne de 15 millions de PMP annuellement.

Besoin de plus qu’un “feeling”

Notre ligne de sciage est composée de plusieurs équipements qui ne disposent pas de tableaux de bord avancés et les machines ne se parlent pas entre elles, donc c’est à nous d’identifier les priorités d’amélioration ou les principales causes d’arrêt. Il y a toujours une part d’incertitude dans nos choix, car nous avons parfois des idées préconçues ou même juste un “feeling” pour identifier les problèmes prioritaires ou les goulots. Avec des données, plus de doute. Nous voulions donc intégrer le numérique dans notre usine pour automatiser et simplifier l’accès aux données.

Le premier défi était de faire parler des équipements de générations différentes

Nous avons des équipements de plusieurs générations avec des technologies très différentes : certaines très récentes, d’autres plus anciennes. Le projet n’étant pas de changer nos équipements anciens, car ils fonctionnent bien, nous avions un défi de taille : collecter l’ensemble des données de nos machines pour les analyser. Nos fournisseurs d’équipements savent faire beaucoup de choses, mais ils ne sont pas des spécialistes dans la création de tableaux de bord avancés. Encore moins si les données proviennent de plusieurs équipements de marques et de générations différentes.

Nos premiers essais n’ont pas été concluants : collecter les données de chaque machine, trouver un moyen pour les croiser, faire des compromis sur l’exactitude ou sur la période analysée ... Chaque machine génère des données, mais pour avoir un portrait global, c’est vraiment très difficile à mettre en commun. Autre difficulté : tout est manuel. Cela prenait beaucoup de temps pour un résultat qui n’était pas à la hauteur de nos attentes.

Icône double guillemet

Ce qui fait la différence depuis qu’on utilise EFFECTO InSite, c’est qu’on met notre énergie au bon endroit dans notre quotidien grâce à une vision objective du travail. Par exemple, on peut analyser la productivité et les causes d’arrêt pour orienter nos projets d’amélioration.

Faire appel à des experts du numérique

C’est là que nous avons fait appel à EFFECTO.

Leur équipe de projet a analysé notre besoin et a trouvé un moyen de se connecter à chacun de nos 7 équipements pour collecter les données à une même fréquence (toutes les 5 minutes). Pour certaines machines récentes, c’était facile, pour les autres c’était plus compliqué, mais ils ont trouvé des solutions. Nous avons ensuite collaboré pour définir les indicateurs de performance (KPI) afin de créer nos premiers tableaux de bord. Depuis, ils sont disponibles en fonction des besoins : un pour chaque opérateur, la maintenance pour anticiper ses interventions et les gestionnaires. On affiche également la performance globale de l’usine.

usine JM Chameau - client EFFECTO pour l'efficacité numerique

Nous avons eu des effets bénéfiques sur toute l’entreprise

A plus long terme, nous avons aussi des gains de productivité, car nous sommes capables de justifier nos investissements avec des projections de rentabilité fiables.

Ce projet a été bénéfique pour toute l’entreprise. Au fur et à mesure, nous avons développé notre autonomie et notre expertise dans la définition, l’utilisation et la création de nouveaux indicateurs. Maintenant, chaque département jusqu’aux ventes et RH en utilise.

Avec EFFECTO, c’est une collaboration sur la durée

On aime la flexibilité et le fait que c’est évolutif. Plus on avance, plus on change nos KPI pour les rendre plus pertinents et plus complets. Avec les bonnes informations, on prend de meilleures décisions.

La collaboration avec EFFECTO est rassurante, car c’est un partenaire qui est flexible et qui innove en continu. L’équipe est à l’écoute de nos besoins. Elle sait dans quels cas elle peut avoir une valeur ajoutée pour notre entreprise. Nous avons d’ailleurs choisi de poursuivre avec EFFECTO OnSite pour le renouvellement de notre logiciel d’inventaire qui était devenu obsolète (plus maintenu). Avec le module de gestion d’inventaire EFFECTO on gère mieux nos inventaires et avec une meilleure efficacité.

Note sur l’auteur : Jean-Christophe Champeau est Directeur des opérations pour l’entreprise familiale située à St Malo au Québec.

Partager :

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Nous joindre

Vous avez des questions ?

Il nous fera plaisir de vous répondre rapidement pour savoir comment EFFECTO peut soutenir vos projets.